Pages

samedi 17 octobre 2015

Les clans Seekers - Tome 1



Auteur : Arwen Elys Dayton
Edition : Robert Laffont - collection R
Pages : 476
Prix : 18,90 €
Note : 2/5



Résumé :


Lorsque Quin Kincaid aura prêté serment, elle deviendra ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker.
Dernière de son clan, elle se doit de perpétuer la légende.

Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux plus proches compagnons, Shinobu et John, pour défendre le pauvre et l'opprimé.
Ensemble, ils porteront la lumière au cœur des ténèbres.

Mais au cours de la nuit tant attendue de l'initiation, tout bascule.
Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge.
Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait.
Il est trop tard pour faire marche arrière...


Avis :


Quand j'ai vu ce livre, j'ai immédiatement été séduite par la couverture et la quatrième de couverture. Le résumé me mettait l'eau à la bouche et j'imaginais déjà une histoire comme je les aime. En plus de ça, on nous promettait un premier tome "à la croisée de Hunger Games et de Game of Thrones" ce qui n'était pas négligeable. Aussi vite acheté, aussi vite lu ! Ou du moins c'est un euphémisme...
Pour être clair dès le départ, je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai lu plutôt rapidement mais, c'était juste pour m'en débarrasser car je savais que si j'arrêtais de lire je n'aurais pas la foi de continuer. Je suis tellement déçue par ce livre... Franchement, écrire une critique aussi négative me fait de la peine car j'ai trouvé l'idée de base clairement g. é. n. i. a. l..
Pour commencer, j'ai trouvé ce roman "brouillon" et je dirais même "aberrant" dans les dernières pages. Quand on débute le livre, on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions et d'avoir un sentiment d'incompréhension. L'auteur ne nous aide pas à s'approprier son univers et on a l'impression d'être mis à l'écart. Je n'ai pas eu l'impression d'entrer dans l'histoire mais, j'ai plutôt eu l'impression d'être rejeté sur les contours de cet univers. Plusieurs fois je suis revenue en arrière en me demandant si j'avais loupé des informations capitales pour la compréhension de l'histoire mais non. C'est comme si l'auteur avait jeté un voile sur ses propres personnages et sur l'histoire. On en perçoit les bords et tout juste le centre pour parvenir à comprendre l'histoire mais malheureusement, sans réussir à s'immerger dedans. Je me suis sentie frustrée au départ et puis, plus ça allait, plus j'avais envie d'abandonner ce livre.
Concernant les personnages, on va suivre durant le livre 4 points de vue différents : Quin, John, Shinobu et Maud. Quin que je pensais être un caractère fort s'est avérée au fil de l'histoire être une jeune fille faible et contradictoire. John m'est parvenu comme un personnage complètement buté et emplit de haine. Quant à Shinobu, que dire de lui si ce n'est qu'il reflète l'image d'un personnage torturé par ses émotions. Au final, le personnage que j'ai le plus apprécié et dont j'ai pris un peu de plaisir à lire le point de vue est Maud. C'est assez ironique sachant que les chapitres qui lui sont consacrés sont peu nombreux.
La fin, est-ce-que je vous parle de la fin ? Que vous dire à part que je la perçois comme une énorme blague...
Bref, après quelques jours pour me remettre de mes émotions, j'en suis venue à la conclusion que soit j'étais passée complètement à côté de ce roman soit je ne suis plus assez jeune pour apprécier ce genre de livre. Je pense avoir compris ce roman et je trouve l'idée de base vraiment très intéressante (rien que pour ça j'ai hésité à mettre la note de 3/5 mais ma déception l'a emporté). Mais, lire ce livre s'est transformé pour moi, au fil de l'histoire, en véritable calvaire. Peut-être que j'en espérais trop au vu d'un résumé si prometteur... 
Au final, je pense que le ressenti dépend des gens. Pour ma part, je n'ai pas été séduite mais je ne doute pas qu'il y ait des personnes qui aient pu adorer.

2 commentaires:

  1. Tu n'es pas la première à ne pas avoir été séduite par ce roman... je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'ai vu pas mal de mauvais avis mais j'en ai vu aussi des bons. Ce qui est sûr c'est qu'à ta place je n'en ferais pas une priorité ! A la limite si un jour tu peux l'emprunter tente de le lire mais sinon je te déconseille de l'acheter. Il y a bien mieux pour le prix !!

      Supprimer