Pages

vendredi 16 octobre 2015

A Game of Thrones : le trône de fer - Volume 1


Auteur : George R. R. Martin
Dessinateur : Tommy Patterson
Scénario : Daniel Abraham
Edition : Dargaud 
Prix : 13,99 €
Note : 4/5

Résumé :


    L'HIVER VIENT. Telle est l'austère devise de la Maison Stark, qui gouverne le fief le plus au nord du royaume des Sept Couronnes. Eddard Stark de Winterfell a juré allégeance au Roi Robert, dans la lointaine capitale de Port-Réal, et règne en son nom sur le Nord, où sa famille vit en paix : Catelyn, sa fière épouse ; ses fils Robb, Brandon et Rickon ; ses filles Sansa et Arya ; ainsi que son fils bâtard, Jon Snow. Bien plus au nord, au-delà du gigantesque Mur, vivent de cruels Sauvageons et bien pire encore - des choses peut naturelles, reléguées au rang de mythes durant les siècles d'été, mais qui se révéleront bien trop réelles et dangereuses au changement de saison.
    De l'autre côté du Détroit, le prince Viserys rêve de reconquérir le trône de Westeros. Héritier de la Maison Targaryen, qui régnait autrefois sur l'ensemble des Sept Royaumes, il achète la loyauté d'une armée de barbares dothrakis avec la seule monnaie d'échange qu'il lui reste : sa soeur, la superbe et innocente Daenerys.


Avis :


Autant vous dire que je suis ravie de ce graphic novel ! Je ne souhaite pas trop vous en parler pour que vous puissiez découvrir ce livre vous-même mais je vais vous donner mes impressions.
Tout d'abord, j'ai adoré les illustrations ainsi que l'atmosphère dégagée par les différentes nuances de couleurs sur les planches. J'apprécie le fait que les personnages ne ressemblent pas à ceux que l'on a l'habitude de voir dans la série mais qui, je suppose, se rapproche plus du livre (même si on note parfois des traits communs aux acteurs). Je n'ai pas encore lu les livres de George R. R. Martin mais je compte me les procurer bientôt car étant fan de la série télévisée j'aimerais me plonger dans l'univers de l'auteur. 
Ce graphic novel m'a permis de me replonger dans les débuts de Game of Thrones. Je dois avouer que j'ai redécouvert certains passages que j'avais totalement oublié et découvert d'autres qui ne figurent pas dans la série télévisée diffusée sur HBO. En effet, quelques passages varient par rapport à l'adaptation télévisée et j'ai été ravie de les découvrir. Cela m'a encore plus donné envie de me procurer les livres écrits par l'auteur. 
Je suis réellement séduite par les illustrations et les légères variations que l'on trouve dans ce premier volume par rapport à la série et, j'ai hâte de lire le volume 2 qui se trouve déjà dans ma bibliothèque.
Je trouve ce graphic novel très bien réalisé et, si vous êtes fans de la série n'hésitez pas à vous le procurer ! Certains seront peut-être gêné par le fait que les personnages ne reprennent pas les visages de ceux de la série télévisée mais pour moi c'est un réel point fort. Cela évite ainsi de tomber dans la copie pure et simple de la série. C'est un très bon choix et cela permet de ne pas nous lasser avec du "déjà-vu" mais d'aborder l'histoire différemment. Le fait d'ailleurs que certains passages varient distingue ce graphic novel de la série télévisée. C'est très intelligent et très appréciable de découvrir de nouvelles choses tout en retrouvant les éléments clefs de l'adaptation télévisée.
Au final, je craignais de m'ennuyer avec une copie de la série télévisée mais, j'ai été agréablement surprise de découvrir d'autres scènes. La série télévisée et le graphic novel se complètent en quelque sorte car l'on trouve des éléments dans l'un que l'on n'a pas dans l'autre et inversement.
A présent, je n'ai qu'une seule envie : partir à la découverte des romans qui seront, je n'en doute pas, plein des surprises !

"N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. Fais-en ta force. Ainsi, cela ne pourra jamais être ton point faible. Fais-t-en une armure, et personne ne pourra jamais l'utiliser pour te blesser"
Tyrion Lannister à Jon Snow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire