Pages

mardi 20 octobre 2015

Central Park


Auteur : Guillaume Musso
Edition : Pocket
Pages : 438
Prix : 7,90 €
Note : 4/5


Résumé


Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New-York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...


Avis


Quand j'ai acheté ce livre, je partais avec un mauvais à priori. Pour la petite histoire, quand j'étais au lycée, en Seconde, notre professeur de français nous avait demandé de former des groupes, de lire un livre et de l'exposer devant toute la classe. Avec mon groupe, nous avions choisi de lire Et Après... de Guillaume Musso et, je me rappelle que pour je ne sais quelles raisons je n'avais pas aimé. Il est possible qu'aujourd'hui je n'ai pas le même ressenti, mais à l'époque je me souviens que je n'avais pas apprécié cette lecture.
Cette fois-ci, j'ai plutôt bien aimé ma lecture ! C'est un livre qui se lit vite où l'on ne s'ennuie pas et qui est plein de rebondissements. La lecture est fluide et l'auteur nous ballade de retournement de situation en retournement de situation. Si quelques passages sont rocambolesques, l'histoire ne cesse de nous surprendre et, je vous avoue qu'en commençant ce livre, je ne m'attendais absolument pas, mais alors a. b. s. o. l. u. m. e. n. t. pas à ce dénouement. C'est d'ailleurs dans les derniers chapitres du livre que l'on parvient à résoudre toutes les petites incohérences que l'on trouve par-ci par-là tout le long du récit. Il va sans dire que l'auteur s'est sans doute fait un plaisir de les disséminer un peu partout dans son histoire. Si la fin est surprenante, elle n'a pas manqué de me toucher. Il est vrai que j'ai été quelque peu émue par les dernières pages de ce roman.
Ce n'est ni un coup de cœur ni un de mes romans préférés et encore moins le roman du siècle, mais c'est un livre imprévisible qui nous surprend et qui au final nous fait passer un bon moment. Je pense que c'est le style de livre idéal lorsque l'on veut faire passer le temps (de longs trajets en train ou en avion par exemple). On est tellement baladé par l'auteur qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai lu ce livre en une soirée et je n'ai pas senti le temps passer. Ce n'est pas Le livre à lire mais il est facile de se prendre à l'histoire et d'y chercher mains et mains dénouements sans jamais parvenir à découvrir la vérité. Si vous aimez être surpris, c'est le livre qu'il vous faut !

" - Qu'est-ce que vous proposez alors ? lui demanda-t-elle comme une provocation.
- Facile : on va voler une voiture, affirma-t-il. Mais cette fois, vous me laissez faire, d'accord ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire