Pages

mercredi 16 mars 2016

La Mer en Hiver


Auteur : Susanna Kearsley
Edition : Charleston
Pages : 449
Prix : 22,50 €
Note :    5/5   

Résumé

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échouent à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Ecosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé...

Avis

Ce livre est pour moi un coup de cœur et, rien que d'y repenser maintenant me fait voyager en Ecosse. Bien que je n'y sois encore jamais allée, ce à quoi je vais vite remédier, les paysages que nous décrit l'auteur ressemblent tout à fait à l'idée que je m'en fais. On plonge au cœur d'une nature sauvage et foisonnante à notre époque actuelle mais également au XVIIIe siècle.
C'est une lecture absolument merveilleuse où l'on retrouve notre personnage principale, Carrie, qui se rend compte au fur et à mesure de l'histoire qu'elle possède les souvenirs de son ancêtre du XVIIIe siècle, Sophia. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage c'est l'insertion de la rédaction du manuscrit de Carrie dans le livre. Du coup, au cours de l'histoire, on découvre et on vit avec elle l'incroyable histoire de Sophia. Comme je vous disais ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est le voyage en Ecosse dans lequel nous plonge ce roman.
Comme vous savez, il y a quelques temps j'ai lu le 1er tome d'Outlander qui ne m'a pas plus transcendé que ça (pour voir mon avis c'est par ici). Et bien, j'ai clairement préféré cette lecture à ce dernier. J'ai aimé suivre Carrie et son ancêtre Sophia en découvrant avec étonnement et émotion l'histoire de cette jeune femme du XVIIIe siècle. Je dois avouer que si la fin n'avait pas été la toute fin (ceux qui l'ont lu comprendront) j'aurais probablement versé toute les larmes de mon corps.
J'ai aimé tous les personnages de ce roman et, même si j'aurais souhaité que certaines choses soient différentes, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire. Si excellent même que j'aurais voulu que ça continue encore et encore. C'est une histoire addictive entre passion, étonnement et émotion.
Je vous conseille fortement cette magnifique histoire qui j'espère vous plaira autant qu'à moi !

2 commentaires: