Pages

samedi 12 mars 2016

Hunger Games


Auteur : Suzanne Collins
Edition : PKJ
Pages : 411
Prix : 7,70 €
Note : 4/5

Résumé

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sous les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Avis

Je dois avouer que l'expérience de lecture de ce livre a été troublante. Je m'explique, j'ai lu ce livre après avoir vu 3 des 4 adaptations cinématographiques de cette série. En fait, c'est même la première fois, me semble-t-il, que je lis un livre après avoir vu le film.
En lisant ce premier tome, je me suis rendue compte que mon ressenti sur les personnages n'est absolument pas le même que celui que j'ai eu à l'écran. Je pense que le film a influencé mon avis sur certains personnages. L'exemple le plus fort que je puisse me donner est celui sur Peeta. Dans les films je ne peux absolument pas le voir en peinture, il m'énerve. Pour moi il n'était qu'un obstacle en travers Gale et Katniss. C'est donc contre toute attente que je l'ai a-d-o-r-é dans ce tome 1. Pour tout vous dire à la fin j'avais envie de butter Katniss pour la manière dont elle se comporte avec lui.
Même constatation concernant Katniss, si je l'ai bien aimé dans les films, je l'ai réellement découverte dans le livre. J'ai appris plein de choses sur elle que je ne me rappelle pas avoir vu dans les films. Cela dit ça fait longtemps que je n'ai pas vu le 1er film donc je peux me tromper. Malgré tout, j'ai l'impression que l'adaptation du premier tome reste assez fidèle si ce n'est les impressions différentes que j'ai eu vis-à-vis de certains personnages.
Finalement, lire ce 1er tome à changer ma vision de l'histoire et des personnages qu'a créé Suzanne Collins. Je pense que j'en apprécie plus cette série. Je ne peux m'empêcher de penser que si j'avais découvert ces livres avant leur adaptations cinématographiques je n'en aurais que plus apprécier l'histoire. C'est un peu dommage car en lisant ce livre je savais ce qui allait se passer alors, même si j'avoue avoir été happée à certains moments, je n'ai pas pu vibrer au rythme du livre comme je l'aurai fait si je l'avais vraiment découvert. Maintenant j'y réfléchirai à plusieurs fois avant de voir un film que je pourrais lire en premier.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et je compte bel et bien découvrir la suite de cette histoire en livre. Je me demande comment vont se développer mes sentiments vis-à-vis des différents personnages. Cette expérience de lire un livre après avoir vu le film a été très intéressante et je me dis que je pourrais peut-être tenter l'expérience avec une autre série (comme Le Labyrinthe ou Rouge Rubis par exemple).

Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ? Quand avez-vous pensé ? 
Avez-vous vous aussi été troublé par des changements de sentiments par rapport à certains personnages ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire