Pages

dimanche 27 mars 2016

Brooklyn


Auteur : Colm Toibin
Editions : 10/18
Pages : 332
Prix : 8,10 €
Note : 3/5


Résumé

Années 1950. New York, terre d'exil et nouvelle Terre promise, s'étend à l'horizon. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt un drame la rappelle dans son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour tracer sa voie ?

Avis

J'avais vu ce bouquin en grand format sur l'instagram de littleprettybooks (plus connues sous le nom de Pretty Books) et il m'avait pas mal intrigué. Du coup quand je l'ai vu en librairie en format poche, je me le suis procurée.
J'ai de la peine à vous dire ça mais, c'est avec déception que j'ai refermé ce livre. J'ai trouvé la fin de cette histoire mal travaillée et absolument pas abouti. En plus, je n'ai pas plus que ça apprécié Eilis qui est le personnage principal. J'ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi elle agissait comme-ça ou pourquoi elle faisait ça. C'est un personnage qui donnait assez l'impression de subir sa vie plutôt que de la choisir. La cerise sur le gâteau a été à la fin lorsque ses sentiments sont encore plus vagues et incertains que dans le reste du livre. En fait, j'ai vraiment une l'impression qu'elle choisissait son avenir en tirant à pile ou face, sans réfléchir à ce qu'elle voulait vraiment.
Si on exclut ce gros aspect gênant, qui n'en sera peut-être pas un pour certains d'entre vous, j'ai trouvé les thèmes abordés par l'auteur tout au long du livre vraiment intéressants. On aborde l'exil des irlandais, la question des noirs, la charité ou encore les jugements liés aux positions sociales et professionnelles. L'auteur en abordant ces sujets m'a fait découvrir certaines choses que je ne connaissais pas ou que je n'avais pas vraiment cherché à creuser. C'est vraiment ça qui m'a intrigué dans ce roman et m'a donné envie de livre d'autres histoires sur ces sujets.
En résumé, c'est avec une vision mitigée que je suis sortie de ce livre. Il y a des choses que j'ai aimé et d'autres non. Si vous avez lu ce roman, j'aimerai savoir ce que vous en avez pensé et si comme moi, vous avez trouvé que la fin était plutôt bâclée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire