Pages

samedi 13 février 2016

La 5e vague


Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
Pages : 592
Prix : 18,50 €
Note : 4/5

Résumé

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE ; DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

A L'AUBE DE LA 5e VAGUE,
sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux,  ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Avis

En toute honnêteté, je me suis procurée ce livre uniquement parce qu'il sortait au cinéma et que j'avais envie de le lire avant de voir l'adaptation.
Quand j'ai ouvert ce roman, je ne savais absolument pas de quoi il parlait. J'avais vu l'affiche du film avec une énorme vague et je pensais qu'il s'agissait de survivants se battant contre une 5e énorme vague prête à engloutir le monde. Et là pour le coup, je ne voyais pas trop comment on pouvait se battre contre une vague ahah. Bref, j'étais bien loin de l'histoire réelle.
Ainsi, je n'avais pas lu le résumé en me lançant dans cette histoire et HEUREUSEMENT car je le trouve légèrement spoilant. Qu'en pensez-vous ?
J'ai apprécié cette lecture mais ce n'est pas un coup de cœur ou quoi que ce soit. Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est son atmosphère étouffante et oppressante. Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre car je suis une profonde trouillarde. Du coup l'expérience était assez intéressante pour moi.
Le seul bémol c'est que j'ai été gênée par quelques longueurs au cours de ma lecture. Certes, je pense que ces longueurs sont nécessaires car elles nous permettent de mieux appréhender l'histoire mais, ça m'a quand même agacée. 
Autre point qui pourrait être gênant pour certains lecteurs, ce sont les changements de narrateur tout le long du livre. Je dois avouer que ça m'a légèrement dérangé parfois mais ça n'est en rien un point négatif. En effet, face à ces différents personnages on se questionne vis à vis de l'intrigue et on ne sait plus quoi penser. Du moins durant le temps d'adaptation, après on finit par formuler quelques hypothèses qui se confirment le long du récit.
Au final, je pense que c'est un bon roman young adult qui est tout à fait différent de ce que l'on peut trouver. En tout cas pour ma part c'est le premier de ce genre que je lis ! Je n'ai pas encore vu le film et je suis ravie car je sais que cela m'aurait découragé à lire le livre. C'est souvent le cas quand je vois des films avant de lire les livres. Je suis contente d'avoir découvert cet univers et je compte bien sûr lire la suite si jamais elle est adaptée au cinéma !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire