Pages

mardi 17 novembre 2015

Une Braise sous la Cendre


Auteur : Sabaa Tahir
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 523
Prix : 18,90 €
Note : 5/5


Résumé

JE VAIS TE DIRE
CE QUE JE DIS A CHAQUE ESCLAVE
QUI ARRIVE A BLACKCLIFF :

LA RÉSISTANCE A TENTÉ DE PÉNÉTRER
DANS L’ÉCOLE UN NOMBRE
INCALCULABLE DE FOIS.

SI TU TRAVAILLES POUR ELLE,
SI TU CONTACTES SES MEMBRES,
ET MÊME SI TU Y SONGES,
JE LE SAURAI ET JE T’ÉCRASERAI.

***

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


Avis

Je suis faible, face à l'effervescence provoquée par ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Je n'échappe pas à la règle, j'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai d'ailleurs lu d'une seule traite. Le seul petit bémol que je pourrais reprocher c'est qu'ayant lu peu avant Red Rising, j'avais une impression de "déjà-vu" parfois. Je parle de Red Rising mais ça aurait pu tout autant être un autre livre du même genre. Il est clair que la dystopie en jeunesse ça commence à être du surfait et du refait ces dernières années. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment et je n'ai pas pu me défaire de l'histoire jusqu'à en avoir lu la fin (ça sent la nana qui ne s'est pas couchée avant 2-3h du matin).
Que vous dire sur l'histoire ? Vous savez que je n'aime pas trop en parler et que je préfère donner mes impressions car pour moi la limite entre le "spoile" et le "non-spoile" est très fine. Parfois j'ai un peu l'impression qu'à trop en dire on nous gâche la surprise. C'est pareil avec les impressions vous me direz mais bon comme on dit : les goûts et les couleurs... Après à vous de lire et de sélectionner les éléments qui vous intéressent dans tout ce que je peux raconter. J'ai parfois l'impression de raconter ma vie... Rassurez-moi, ça ne vous dérange pas trop ?
Bref revenons-en au vif du sujet, ici on va suivre tout le long du livre deux points de vue différents : celui de Laia et celui d’Elias. Laia est d'abord une esclave "libre" si l'on peut dire et Elias un futur Mask. Dès les premières pages on assiste à une tragédie dans la famille de Laia. C'est cette tragédie qui va la conduire à devenir une esclave mais aussi à rencontrer Elias et... les Épreuves...
STOP, je ne parle que de ça et je m'arrête là. Si vous voulez en savoir plus et connaître la suite il faudra lire livre. ;)
Ce que j'ai apprécié c'est que j'ai eu l'impression de voir les personnages principaux évoluer au fil des pages. Je ne vous cache pas que certains personnages sont autant détestables que d'autres sont intrigants. Les personnages de Cuisinière et de Spiro Teluman m'ont beaucoup intrigué par exemple. Je ne sais pas si on va les retrouver dans les prochains tomes mais j'aimerai en apprendre plus sur eux.
En résumé c'est un bon livre et je me languis de découvrir la suite des aventures de nos deux "héros". Je vous le conseille vivement et, dites-moi si vous aussi vous avez veillés jusque tard dans la nuit afin d'arriver à la dernière page.
Si vous aimez la dystopie, la fantaisie et la romance vous serez comblés !

" Il y a deux sortes de culpabilité. Celle qui te fais sombrer jusqu'à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une raison d'être à ton âme. Laisse la culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchis plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias. "

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas... Même si j'ai déjà beaucoup trop de saga en cours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je vois ce que tu veux dire x) Après ça se lit tout seul ;)

      Supprimer