Pages

samedi 28 novembre 2015

Outlander : Le chardon et le tartan


Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai Lu
Pages : 853
Prix : 16 €
Note : 3,5/5 



Résumé


1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?


Avis

J'ai apprécié ma lecture mais surtout, j'ai été emporté tout le long du livre dans les magnifiques paysages écossais. Outlander nous fait voyager et ça fais du bien ces derniers temps.
En commençant ce livre, j'avais hâte de rencontrer ce fameux personnage dont tout le monde parle : Jamie. Mais, à la fin de ce tome 1 je ne l'apprécie que très vaguement. Si au début je l'appréciais, à partir du milieu du livre je ne pouvais plus me le voir en peinture. Je crois d'ailleurs que j'aurais toujours une petite rancune envers lui. 
Quant à Claire, je ne sais pas comment elle fait pour se faire balader autant durant tout le livre. Du moins vous me direz, grâce à elle ce livre est remplit de péripéties
Ce qui m'a un peu dérangé aussi c'est que pendant tout un moment il n'y a que des scènes de sexes. Si elles s'éparpillent dans tout le livre, j'ai trouvé une partie particulièrement redondante et ça m'a légèrement agacée.
OK, vous êtes sans doute en train de vous dire, d'après ces quelques lignes, que j'ai du détester ma lecture. Et bien non, je suis très intriguée par cette histoire. Si pour le moment les personnages principaux ne sont pas en haute place dans mon cœur, j'apprécie là où l'auteur nous emmène. C'est parfois rocambolesque mais, le principe même de cette série est dingue alors on s'y fait. La fin est particulièrement intrigante et j'ai envie de connaître la suite.
Pour le moment, je me plonge dans la Saison 1 de la série télévisée pour voir la manière dont a été adapté ce premier livre. Je n'en suis qu'à l'épisode 2 et, si l'on note des variations vis à vis du livre, on perçoit bien le fil conducteur.
C'est un bon livre et je l'ai lu vraiment rapidement (en 3 jours je crois alors que c'est un pavé). L'écriture de l'auteur est fluide et, à chaque fin de chapitre on veut lire la suite. Le livre est divisé en sept parties qui s’emboîtent parfaitement les unes aux autres.
En résumé, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et je pense sérieusement me procurer le deuxième livre.

" Mais pendant ce bref laps de temps, reprit-il, tout vous paraît soudain possible. Vous pouvez voir au-delà de vos propres limites et constater qu'elles ne sont rien. Dans ce bref instant où le temps s'arrête, vous avez l'impression de pouvoir tout entreprendre, atteindre vos objectifs, puis revenir dans votre corps et retrouver le monde exactement tel que vous l'avez laissé. C"est comme si... sachant que tout est possible, plus rien n'a d'importance. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire