Pages

dimanche 13 décembre 2015

The Book of Ivy


Auteur : Amy Engel
Edition : Lumen
Pages : 342
Prix : 15 €
Note : 4,5/5

Résumé

NÉE POUR TRAHIR ET FAITE POUR TUER...
SERA-T-ELLE A LA HAUTEUR ?

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.


Avis

Cela faisait quelques temps que je regardais ce livre en librairie mais que je ne l'achetais pas. Puis finalement, au salon de Montreuil je me suis décidée et j'ai eu le droit en prime à un poster de la couverture de The Revolution of Ivy. Je trouve que c'est une petite attention qui fait toujours plaisir ! :)
J'ai adoré The Book of Ivy et il me tarde de lire la suite. Même si on se doute qu'Ivy finira par avoir des sentiments pour Bishop avant même d'ouvrir le livre, on ne s'attend pas à ce qu'il nous réserve. Ivy est forte et, la force d'un personnage c'est ce qui me séduit en particulier. En plus de cette caractéristique, elle devient de plus en plus indépendante et rebelle au cours de l'histoire. L'auteur a construit son personnage de manière à la rendre surprenante et ça on le ressent bien à la fin de ce tome.
Quand à Bishop c'est un personnage masculin qui m'a beaucoup plu. Cela dit, j'en attends tellement plus de sa part dans le prochain tome. Je n'arrive pas à concevoir qu'il va rester là les bras croisés. Ça me paraît aberrant vis à vis de son caractère durant ce premier tome.
En bref, ces deux personnages principaux m'ont convaincu et j'ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve.
Concernant l'histoire, elle est intéressante et le virement qu'elle prend m'intrigue au plus au point. Cela dit, la grande barrière m'a vaguement fait penser à Delirium (tome 1) de Lauren Oliver. Même s'il cela fait plusieurs années que je l'ai lu, je me rappelle qu'il y en a également une. Mis à part cet élément l'histoire est différente, ici l'amour n'est pas interdit. En effet, même si on assiste à des mariages forcés, après que les prétendants aient fait des tests, il est courant que des couples puissent ressentir de l'amour entre eux. J'ai trouvé intéressant de voir qu'au final la population semblait se complaire dans cet arrangement.
D'autre part, ce que j'ai apprécié dans cette histoire c'est que l'on se plonge dans le personnage : on doute avec elle, on se demande quoi penser, quoi faire, etc... Mais comme je l'ai dit plus haut on reste toutefois surpris de la tournure qu'Ivy fait prendre à l'histoire.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce roman et si c'est déjà fait, à me dire ce que vous en avez pensé. =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire